Pendulaire
Un pendulaire est un aéronef ultra-léger motorisé (ULM)qui se pilote par déplacement du centre de gravité. Le centre de gravité se trouve au-dessous de l'aile delta, comme un pendule. Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule constitué du chariot et du corps du pilote, par rapport à l'aile. Le pilote tient la base du triangle (appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.
Tarif : 45 € le baptême de 15 à 20 mn sur les environs de Reuilly.
Autogyre
Avec sa voilure tournante destinée à assurer sa stabilité, cet ULM aux airs d’hélicoptère est un autogire M16 expert, de marque Magni Gyro, équipé pour la propulsion d’un moteur autrichien Rotax 914. Doté d’un carénage en fibre de carbone, il est extrêmement léger (270 kilogrammes) et son moteur économique de 115 CV lui assure, à une vitesse de 150 km/h, une autonomie de 600 kilomètres.
Tarif : 70 € la demi heure.
Multi-axe
Aéronef sustenté par une voilure fixe, le plus souvent, il s'agit de trois axes, (gouvernes de direction, de profondeur, et d'ailerons). C'est l'ULM le plus proche de l'avion tant au point de vu de sa conception que de son pilotage. Les plus simples sont des structures de tubes et toile (Dacron, durals et aciers spéciaux). Ils permettent des vitesses de croisière de 80 à 150 km/h, sont robustes et maniables, faciles à poser même sur de petits terrains non prévus à cet effet ou à contre pente.
Tarif : 45 € le baptême de 15 à 20 mn sur les environs de Reuilly.